Serge Aimé Coulibaly, un chorégraphe engagé

30 octobre 2018
30 octobre 2018 Julia Bouhjar

C’est avec un immense plaisir qu’ArtVallée se rendra le mercredi 12 décembre à l’espace Bonlieu d’Annecy pour découvrir le spectacle « Kalakuta Republik » de l’artiste-chorégraphe-danseur belgo-burkinabè Serge Aimé Coulibaly.

Après avoir débuté la danse au Burkina Faso au sein de la compagnie Feeren, il est impliqué dans de nombreuses tournées et divers projets. Au début des années 2000, il rejoint les chorégraphes belges Alain Platel et Sidi Larbi Cherkaoui pour deux pièces phares de leur répertoire puis est invité en 2004 en Australie pour travailler sur la relation entre les danses aborigènes traditionnelles et danse contemporaine.

Kalakuta Republik de Serge Aimé Coulibaly

Il montera ensuite sa propre compagnie, le Faso Danse Théâtre, qui allie danse, théâtre, arts visuels et plastiques et musique. Ses pièces se distinguent par un ton politico-social très prononcé.

Il crée aussi dans sa ville natale un concours de danse contemporaine nommé Simply the Best West Africa, qui incite les jeunes talents à developper et à montrer leurs projets.

En 2016, il monte Kalakuta Republik, qui est salué par la critique et le public au festival d’Avignon et partout en Europe. La pièce s’inspire de la vie du musicien Fela Kuti.

Sa dernière pièce, Kirina avec la superbe chanteuse Rokia Traoré a débuté sa tournée à Marseille en juillet 2018.

Nous vous proposerons une critique à la suite de la performance du 12 décembre.

Liens:

http://www.bonlieu-annecy.com/fiche_spectacle.php?id_spectacle=499

https://www.journal-laterrasse.fr/kalakuta-republik-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *