Vertikal de Mourad Merzouki

13 décembre 2019
13 décembre 2019 Julia Bouhjar

Elève au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy en danse contemporaine, je suis un parcours culturel incluant les spectacles de danse proposés à Bonlieu Scène Nationale.

Mardi 26 novembre, j’ai eu la chance d’assister au spectacle de danse Vertikal.

Mourad Merzouki, à qui l’on doit cette magnifique création, est né en 1973, à Lyon. Il est danseur et chorégraphe. Son travail porte autour de la danse hip-hop, explorée dans tous ses styles : le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live.
Il décide d’élargir l’originalité de ses spectacles et pour cette nouvelle création, il aborde un nouvel espace : celui de la verticalité, où le mouvement se joue de la gravité. On retrouve une dizaine de danseurs sur scène pour une heure de partage exceptionnelle.

Photo : Michel Cavalca

Le rapport au sol qui est si important pour les danseurs hip-hop sera/est ici modifié. Entre contrepoids et légèreté, le chorégraphe se demande comment s’approprier les airs avec la danse. La danse verticale apporte aux danseurs de nouvelles sensations comme une forme de légèreté, l’impression de voler, de l’illusion. La scénographie, les lumières et la relation entre la danse et la musique laissent, avec une poésie infinie, une liberté d’’interprétation à chaque spectateur.

J’ai passé une très belle soirée aux côtés de cette compagnie, partagée entre curiosité, plaisir et tout un tas de sensations qui m’étaient encore inconnues. Comme Mourad Merzouki le dit si bien : « je n’ai eu de cesse à travers mes créations d’aller à la rencontre de ce qui m’était étranger ».

Avec ce spectacle vertigineux, poétique et prenant, le chorégraphe nous dévoile son objectif : « ne jamais se répéter, toujours se réinventer ».

Camille Nastyn

Lien vers un extrait de la pièce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.