ArtValléeDanse!

les samedis 21 juillet et 18 août 2018
à Chamonix-Mont-Blanc
PLUS DE DÉTAILS

Cet été, ArtVallée organise 2 sessions de Danse Improvisation dans l’espace public à Chamonix les samedis 21 juillet & 18 août 2018 de 14h à 17h (dates, heures et lieux à confirmer).
Avec une dizaine de danseurs, nous évoluerons au gré de propositions chorégraphiques diverses dans la ville.

Pourquoi cette initiative ?

Parce qu’il s’agit de mettre en avant la créativité et le talent de chacun des danseurs en les faisant participer à une action collective au sein de la ville. Une action qui privilégie l’aspect collaboratif de la danse improvisation et la rencontre directe avec le public !

Que leur formation soit classique, contemporaine, hip hop, jazz, etc. c’est l’occasion de venir rencontrer de nouveaux « performers » et de les voir évoluer au sein d’un espace artistique libre.

La danse improvisation, qu’est ce que c’est ?

Elle emerge dans les années 60 et 70 aux Etats Unis et sera étroitement liée au développement de la danse post-moderne. Comment imaginer son corps différemment, ses interactions, sa façon de bouger tout en s’exprimant de manière claire et distincte ?

La danse improvisation se travaille, s’expérimente, s’essaie, se râte parfois mais aboutit toujours sur une forme passionnante de mouvements et d’expression.

Y sont liés les fondamentaux de la danse contemporaine (poids, espace, temps), ceux des techniques somatiques (BMC, Feldenkrais, etc), ceux de l’anatomie, de la performance, et sont intimement rattachés à d’autres formes artistiques telles que les arts plastiques, le chant, etc. .

La danse dans l’espace public, ce n’est pas nouveau ! Trisha Brown l’avait fait déjà avec Man Walking Down the Side of a Building et avec Roof Piece dans les années 70. Avant elle Isadora Duncan et Rudolf Laban, et aujourd’hui Boris Charmatz, Benjamin Vandevalle et des milliers d’autres se penchent sur ce mode d’expression « démocratique ».

Rendez vous les 21 juillet et 18 août à Chamonix (lieux et dates encore à confirmer) pour un temps d’espace dansé, de jeux, de partage et de créativité. Nous vous attendons de pieds (et mains et jambes et tête etc) fermes !

Date

Samedi 21 juillet 2018
Samedi 18 août 2018
de 14h00 à 17h00

Lieu

Espace public à Chamonix Mont-Blanc.

Infos

Rencontre et échauffement de 9h à 12h (lieu à confirmer)

Pause et déjeuner de 12h à 14h

Improvisation dansée de 14h à 17h (lieux à confirmer)

Contact : julia@artvallee.com ou au 06.28.79.54.05

Pour les danseurs participants : prévoir des vêtements et chaussures confortables, des genouillères si vous le souhaitez, des affaires de rechange, de l’eau ( !) , de quoi grignoter.