Cours de Danse Improvisation

Tous les lundis chez Alp'Show Dance à Sallanches
Tous les jeudis au Majestic à Chamonix
120€ l'abonnement trimestriel
325€ l'abonnement annuel
PLUS DE DÉTAILS

Description

A partir du lundi 17 septembre 2018, Julia d’ArtVallée proposera des cours de Danse Improvisation chez Alp’Show Dance à Sallanches tous les lundis soirs de 18h45 à 19h45.

Danse-Improvisation : La séance

Lors de ce cours, il s’agira d’expérimenter ensemble, à l’écoute de son propre corps et de celui des autres, les notions de poids, d’espace, de temporalité et de présence.

L’échauffement consistera en une approche somatique du mouvement au sol, abordera le toucher et l’anatomie, notions chères au BMC dont la danse improvisation s’inspire, et se dirigera ensuite vers une forme libre de composition instantanée avec des thèmes nouveaux proposés à chaque séance.

Le cours de Danse-Improvisation est ouvert à tous, quelque soit votre niveau ou votre expérience de la pratique du mouvement.

Munissez vous d’une tenue confortable et chaude pour la séance.

Danse-Improvisation : L’Historique

Elle fut développée dans les années 60 aux Etats Unis par le collectif post moderne Judson Dance Theater comprenant Anna Halprin, Yvonne Rainer, Trisha Brown et par la suite Steve Paxton, Deborah Hay et bien d’autres. Elle fut un vrai laboratoire d’idées et créa, avec des artistes de divers horizons, des happenings parfois très politiques.

La « Danse Improvisation » et plus tard le « Contact Improvisation » sont des techniques toujours très utilisées aujourd’hui et qui se sont enrichies de leur rapport avec les techniques somatiques (BMC, Méthode Feldenkrais, Technique Alexander, etc…).

Le parcours

Julia débute sa carrière de danseuse professionnelle en 2002 en intégrant l’école EPSE Danse à Montpellier. Elle continue ses études au Laban Centre à Londres où elle obtient sa Licence en Danse en 2007. Entre temps, elle rejoint la compagnie de William Forsythe pour la première mondiale de Human Writes à Zürich, suis Sidi Larbi Cherkaoui aux Ballets de Monte Carlo et travaille le répertoire de Trisha Brown et celui de Merce Cunningham aux Etats Unis.

En 2008, elle s’installe à Bruxelles 6 années, durant lesquelles elle crée ses propres projets, danse pour la compagnie Mossoux Bonté, celle de Jeroen Bayens et enseigne différentes disciplines.

En 2010 elle participe au projet Art & Life de Deborah Hay en Ecosse.

En janvier 2013, elle s’oriente vers le commerce et le management et intègre la société Patagonia, qui l’amènera à Chamonix.

En mai 2017, elle débute une formation de BMC et crée le projet pédagogique et artistique ArtVallée.

En novembre 2017, elle enseigne la Danse Créative à l’école primaire de Magland. En 2018, elle commence les cours de Danse Improvisation pour adultes à Chamonix ainsi que les cours pour enfants et adolescents à la MJC de Chamonix.
Parallèlement aux cours, elle propose aussi des ateliers de chorégraphie et de préparation aux examens d’entrée en conservatoire et en école professionnelle.

Son expérience de la Danse Improvisation débuta en 2006 avec Kirstie Simson et Charlie Morrissey et fut une vraie révélation. Elle révolutionna son approche du corps, du mouvement et de la scène.

Horaires

Tous les lundis de 18h45 à 19h45

Lieu

Studio Alp’Show Dance
341 Quai de Warens
74700 Sallanches

 

Prix

Abonnement trimestriel : 120 euros

Abonnement annuel : 325 euros

Les abonnements vous donnent droit à des avantages sur nos autres activités ArtVallée.

Inscrivez-vous