À propos

ArtVallée est une structure culturelle et artistique qui a pour mission le développement de la création et la pratique des Arts Vivants dans la Vallée de l’Arve.

l’épanouissement personnel

le travail du corps et du mouvement

PRATIQUER Découvrir ou re-découvrir son corps grâce à la danse, au mouvement et aux techniques somatiques, telle est une des missions d’ArtVallée.

Autant de disciplines pour découvrir de nouvelles manières de s’exprimer et d’interagir. Notre corps, notre esprit: quels outils exceptionnels! Quelles que soient nos expériences, notre métier ou notre âge, il est passionnant d’explorer de nouveaux chemins vers l’épanouissement personnel ou le perfectionnement technique. Le champ des possibles est immense et il ne tient qu’à nous de faire confiance en notre potentiel.

COMMENT : cours hebdo, ateliers et stages, colloques et exposés

Le développement de la créativité

CRÉER La créativité : vaste affaire ! Le concept même n’est pas uniquement réservé aux artistes agguéris. Il sommeille en nous multitudes d’idées et de réflexions. Suffit-il encore de trouver des moyens efficaces pour développer et irriguer son imagination ! ArtVallée propose des stages et ateliers avec des artistes de milieux divers pour permettre à l’individu de trouver les chemins de la créativité.

COMMENT : cours hebdo, ateliers et stages et pour les plus expérimentés des masterclasses avec des chorégraphes et artistes internationaux.

L’échange entre les artistes

PARTAGER A l’heure de l’hyper-connectivité, qui peut parfois déboussoler les rapports humains, ArtVallée souhaite que les danseurs, praticiens et artistes rencontrent leur public. C’est pour cela que nous tenons à organiser des colloques, des discussions, des festivals, des portes ouvertes sur les stages et sur le travail de recherche des chorégraphes/danseurs. Il sera alors possible d’expliquer, de débattre, de se questionner sur une œuvre ou une pièce en cours. Nous voulons aussi que les artistes puissent se rencontrer entre eux, ceux issus de la vallée comme les internationaux.

COMMENT : stages, masterclasses, festivals, résidence, colloques, soirées spéciales

Biographie

Après des années intensives de gymnastique en Savoie, Julia débute sa carrière de danseuse professionnelle à l’âge de 17 ans, lorsqu’elle intègre en 2002 l’école EPSE Danse d’Anne Marie Porras à Montpellier. Elle y suit une formation en danse classique, jazz et contemporaine. Elle obtient son EAT en danse contemporaine en 2004, l’année où elle emménage à Londres pour débuter son Bachelor in Fine Arts (Licence Danse et Théâtre) au Laban Trinity Collège où elle découvre la Release technique et surtout la danse Improvisation/Contact Improvisation avec Kirstie Simson et Charlie Morrissey. En 2005, elle rencontre William Forsythe et participe à la pièce performance Human Writes en première mondiale à Zürich puis suis le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui aux Ballets de Monte Carlo pour la création de sa pièce Mea Culpa. En 2006, elle part se perfectionner aux Etats Unis pour travailler le répertoire chorégraphique de Trisha Brown et Merce Cunningham. En 2007, alors que Julia décroche son diplôme, elle réalise un court métrage avec la danseuse professionnelle Alba Fernandez à Paris, avec la participation du chanteur Babx.

En 2008, elle pose ses bagages à Bruxelles pour 6 années. Elle travaille avec des chorégraphes et interprètes diverses (Joanne Leighton, Damien Jalet, Samuel Lefeuvre, Nicolas Vladislav, les Slovaks, Rasmus Ölme, etc), développe son propre langage chorégraphique, rejoint Jeroen Bayens pour une pièce montée en collaboration avec des personnes handicapées, participe au Solo Commissioning Project de Deborah Hay en Ecosse, enseigne deux ans à l’école Studio 52 la danse classique, jazz et contemporaine et danse sur scène et en Europe le solo « Juste Ciel », création de la compagnie Mossoux Bonté.

En 2013, Julia décide de changer d’univers et part s’installer à Melbourne, Australie. Elle se tourne vers le commerce pendant 4 années, dont les deux dernières à Chamonix où elle fut Responsable du magasin Patagonia.

En 2017, elle crée son projet ArtVallée, dans le but de fusionner ses deux expériences, celle de l’Art et du Management et de démarrer son organisme qui s’axera sur la danse et la création.

En mai 2017, elle commence une formation de Body Mind Centering.

En novembre et décembre, elle enseigne des ateliers d’éveil corporel à l’école primaire de Magland en collaboration avec l’artiste plasticienne Clémentine Viallon.

A partir de janvier 2018, elle propose des cours de Danse Improvisation au studio Ananda Yoga à Chamonix ainsi que de des ateliers chorégraphiques.

Appelez-nous au

+33 (0) 6 28 79 54 05

Lundi au dimanche

09:00 – 20:00

Envoyez un message à

move@artvallee.com