l’épanouissement personnel
le travail du corps et du mouvement
PRATIQUER Découvrir ou re-découvrir son corps grâce à la danse, au mouvement et aux techniques somatiques, telle est une des missions d’ArtVallée.
Autant de disciplines pour découvrir de nouvelles manières de s’exprimer et d’interagir. Notre corps, notre esprit: quels outils exceptionnels! Quelles que soient nos expériences, notre métier ou notre âge, il est passionnant d’explorer de nouveaux chemins vers l’épanouissement personnel ou le perfectionnement technique. Le champ des possibles est immense et il ne tient qu’à nous de faire confiance en notre potentiel.
COMMENT : cours hebdo, ateliers et stages, colloques et exposés
Le développement de la créativité
CRÉER La créativité : vaste affaire ! Le concept même n’est pas uniquement réservé aux artistes agguéris. Il sommeille en nous multitudes d’idées et de réflexions. Suffit-il encore de trouver des moyens efficaces pour développer et irriguer son imagination ! ArtVallée propose des stages et ateliers avec des artistes de milieux divers pour permettre à l’individu de trouver les chemins de la créativité.
COMMENT : cours hebdo, ateliers et stages et pour les plus expérimentés des masterclasses avec des chorégraphes et artistes internationaux.
L’échange entre les artistes
PARTAGER A l’heure de l’hyper-connectivité, qui peut parfois déboussoler les rapports humains, ArtVallée souhaite que les danseurs, praticiens et artistes rencontrent leur public. C’est pour cela que nous tenons à organiser des colloques, des discussions, des festivals, des portes ouvertes sur les stages et sur le travail de recherche des chorégraphes/danseurs. Il sera alors possible d’expliquer, de débattre, de se questionner sur une œuvre ou une pièce en cours. Nous voulons aussi que les artistes puissent se rencontrer entre eux, ceux issus de la vallée comme les internationaux.
COMMENT : stages, masterclasses, festivals, résidence, colloques, soirées spéciales
L'équipe
Julia Bouhjar
Directrice
Julia Bouhjar est la directrice artistique de l’association. Après deux années de formation dans une école de danse professionnelle à Montpellier et une licence à l’université de danse “Laban Centre” à Londres, elle rencontre les chorégraphes William Forsythe et Sidi Larbi Cherkaoui. Elle se base ensuite à Bruxelles et danse professionnellement durant 6 années (au sein de la compagnie Mossoux-Bonté et avec ses propres pièces). Elle est passionnée de danse improvisation et contact improvisation et a suivi les enseignements de Kirstie Simson et Charlie Morrissey en Europe et aux Etats-Unis. Elle enseigne la danse improvisation et expression corporelle depuis 2011 en Belgique et en France.
Cécilia Bergero
Coordinatrice
Cécilia débute sa carrière en tant que snowboardeuse professionnelle. Par la suite, elle travaille pour des marques de sport et outdoor notamment pour la marque Peak Performance pour laquelle elle devient field visual merchandiser en charge de l’Europe puis de l’Asie. Elle multiplie les voyages qui lui permettent de s’immerger dans d’autres cultures. Ses nombreuses visites à Hong-Kong notamment ancrent définitivement le besoin d’étoffer son approche du Feng Shui.
Elle est diplômée de l’école française de Feng Shui et s’est formée en géobiologie scientifique. Elle est récemment devenue bioénergéticienne ACMOS. Cécilia rejoint ArtVallée en 2019 comme Coordinatrice et Formatrice.
Ophélie Bellanger
Coordinatrice
Ophélie prépare un Doctorat en Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire. Elle trouve dans la danse un espace d’abandon et de récréation où le corps devient l’outil et le mouvement une nouvelle forme d’investigation des espaces et des territoires. Mue par des projets innovants et collaboratifs, en 2017, elle rejoint le Taller coreográfico Cecilia Jiménez (Albacete, Espagne). En 2019, elle participe à Air, création chorégraphique portée par l’Université de Grenoble, sous la direction artistique de Emeline Nguyen. Depuis 2018, elle collabore avec ArtVallée en apportant son soutien dans l’accompagnement des jeunes chorégraphes et le développement du projet associatif.
Marion Bonnery
Coordinatrice
Médiatrice culturelle de métier et de passion, Marion danse depuis toujours. Pas de façon très académique : salsa, contempo, dancefloor 80′, danse orientale, façon Shakira ou plutôt festnoz, tous les rythmes sont bons pour se trémousser. Sa rencontre avec Julia et la danse d’improvisation lui semble une évidence et ouvre de vastes espaces d’expression joyeux.
Elle met au service d’Artvallée ses connaissances du secteur culturel, pour donner un coup de pouce administratif, au développement et à la recherche de financements.
Mathilde Roussin
Coordinatrice artistique
Mathilde est une danseuse professionnelle et jeune chorégraphe originaire de Domancy (74). Mathilde a étudié à SEAD à Salzbourg, école mondialement reconnue pour son niveau d’excellence ou elle collabore avec de nombreux chorégraphes internationaux. Elle travaille actuellement avec la chorégraphe Emeline Nguyen.
Mathilde est également une professeure de yoga passionnée, titulaire d’un diplôme de Professeure de Hatha Yoga (200h). Elle collabore depuis 2018 avec ArtVallée en tant qu’animatrice d’atelier d’improvisation et de Floorwork mais aussi dans l’accompagnement des danseurs préprofessionnels. Elle deviendra la prochaine artiste en résidence au sein de l’incubateur chorégraphique pour la saison 2021/2022.
Fabienne Dussurget
Coordinatrice
En 2018, Fabienne découvre la danse contemporaine avec Claire Epineau à l’école de musique et de danse de Sallanches et la danse libre avec Annie Garby. Cette pratique du mouvement du corps, cette liberté d’expression lui procure une envie d’explorer cet univers et d’approfondir quelque chose mais sans trop savoir quoi ! L’envie est là…Envie de pratiquer, de danser, de découvrir, de rencontres… En 2019, Fabienne s’inscrit à des week ends de stages que propose Julia Bouhjar avec différents danseurs et toujours avec le souhait de rencontrer la danse dans toutes ses formes! Elle découvre ArtVallée et la belle énergie de cette structure implantée sur notre territoire de montagne. Aujourd’hui Fabienne apporte ses petites mains au sein de cette structure de danse et participe à son développement.