Dancing Mountains

Un hommage à Anna Halprin

La genèse

“Dancing Mountains” est un projet chorégraphique avec des danseurs et danseuses amateurs et pré-professionnels, qui se base sur les recherches et découvertes de la chorégraphe américaine Anna Halprin (née en 1920). Il devait être présenté au festival La Nuit des Ours en août 2020 (report en août 2021).

Danser ensemble et partager un moment fort avec le public, peu importe son expérience de la danse, telle fut l’envie fondatrice de la pièce. Ouvrir les frontières de l’espace scénique, proposer une performance à l’extérieur, s’exprimer corporellement librement à l’écoute de l’autre sont des éléments clés autour duquel le projet s’articule.

Nous expérimenterons avec un processus créatif très spécifique, en lien avec le travail d’Anna Halprin. Nous utiliserons divers outils chorégraphiques tels l’improvisation guidée, des notions de Body Mind Centering et de Contact Improvisation, le dessin et la voix afin de créer une performance centrée sur “le mouvement pur”.

Des temps d’échange seront proposés durant les répétitions dans le but d’ouvrir des espaces d’expression pour que chaque participant.e. puisse partager son expérience et inspirer une dynamique positive.

Sur scène, pour nous accompagner et soutenir les danseurs et la pièce, un musicien polyvalent sera présent.

À côté du projet

Des rencontres seront organisées en dehors du travail en studio pour permettre aux danseurs de se connaître davantage. De la documentation sur Anna Halprin (magazines, livres, DVDs, etc.) sera aussi mise à disposition des performers.
Nous prévoyons une projection du film “Le Souffle de la danse” en octobre 2020  (de Ruedi Gerber) au cinéma Vox de Chamonix avec une discussion post film ouverte au public et la possibilité d’une performance.

Enfin, nous sommes en contact avec des professionnels de la danse qui ont côtoyé Anna Halprin et nous préparerons des temps d’échange avec eux (sous forme d’interview).

La chorégraphe Anna Halprin

Anna Halprin est née en 1920 dans l’Illinois aux États-Unis. Elle est à la fois la pionnière de la danse postmoderne (par ses points de vue sur le corps, le mouvement, la performance, les autres arts et la politique) et une figure libre et frondeuse qui a constamment évolué.

De par sa formation (en danse moderne puis à l’université de Wisconsin avec la biologiste Margaret H’Doubler), sa carrière d’interprète (avec Doris Humphrey et Charles Weidman notamment) et la longévité exceptionnelle de sa carrière de chorégraphe et performer, elle est à elle seule le pont entre la danse moderne vieillissante et éprouvante physiquement de Martha Graham à la fin des années 1940 et la danse contemporaine actuelle qui aborde le corps d’un point de vue davantage respectueux et qui incorpore les notions de “mouvements organiques”.

Peu médiatisée, contrairement à Merce Cunningham ou Trisha Brown, elle est pourtant la plus polyvalente et novatrice de tous.

La directrice artistique du projet

Julia Bouhjar est la directrice artistique de l’association ArtVallée Culture et du projet « Dancing Mountains ».

Après deux années de formation dans une école de danse professionnelle à Montpellier et une licence à l’université de danse “Laban Centre” à Londres, elle rencontre les chorégraphes William Forsythe et Sidi Larbi Cherkaoui. Elle se base ensuite à Bruxelles et danse professionnellement durant 6 années (au sein de la compagnie Mossoux-Bonté et avec ses propres pièces).

Elle est passionnée de danse improvisation et contact improvisation et a suivi les enseignements de Kirstie Simson et Charlie Morrissey en Europe et aux Etats-Unis. Elle enseigne la danse improvisation et expression corporelle depuis 2011 en Belgique et en France.

Dates de répétitions

  • 26.09.2020 de 09h à 17h : MJC de la Roche s/ Foron
  • 17.10.2020 de 10h à 18h : MJC de Chamonix
  • 28.11.2020 de 09h à 17h : MJC de la Roche s/ Foron
  • 12.12.2020 : MJC de Chamonix
  • 30.01.2021 : option le Pôle, Alby sur Chéran – attente confirmation
  • 06.02.2021 : option le Pôle, Alby sur Chéran – attente confirmation
  • 20.03.2021 : de 10h à 18h à l’OCA de Bonneville
  • 03.04.2021 de 10h à 18h : Parvis des Fiz, Passy
  • 15.05.2021 : MJC de Chamonix
  • 19.06.2021 : MJC de Chamonix

Dates de représentations

  • 3 juillet 2021 – Performance / Commune de Passy (lieu à préciser)
  • 7 août 2021 – Événement La Nuit des Ours de Vallorcine
    D’autres dates sont en cours de négociation sur 2021

Présentation du projet accompagnée de la projection du film « Le Souffle de la danse » de Ruedi Gerber le 31 janvier 2021 au cinéma Vox à Chamonix (possibilité performance sur place)

Inscription

COMPLET

Les participant.e.s doivent être présents à au moins 7 séances de répétitions sur la saison 2020/21

Ouvert à toutes et à tous, il n’y a pas de pré-requis technique
Ce projet est bénévole, les répétitions et performances ne sont donc pas rémunérées