Avant de nous lancer dans cette nouvelle année qui arrive à grand pas, je souhaitais revenir sur les magnifiques événements et rencontres qui ont permis à ArtVallée de se développer depuis la création du projet en novembre 2017.
À partir de janvier 2018, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner dans le merveilleux espace de Blanche de Marion à Chamonix, Ananda Yoga Studio, ce qui m’a permis de rencontrer des élèves passionnantes et curieuses et qui ont confirmé mon intuition que beaucoup d’entres nous sont à la recherche d’une meilleure connaissance de leur propre corps et d’un désir de retrouver une spontanéité créative.
Ma rencontre avec Clémentine Viallon, plasticienne et professeur d’arts plastiques a été fabuleuse et a abouti sur un atelier Mouvement et Matière des plus surprenants. L’atelier Feldenkrais, celui de Danse Improvisation sur les principes Laban, ont mis en avant le talent des jeunes danseurs locaux. La sortie Danse à l’ADC de Genève pour admirer la danseuse chorégraphe Kaori Ito fut une inspiration certaine, pour nous femmes entrepreneurs. La masterclass de la danseuse et fondatrice de la compagnie Rosas, Fumiyo Ikeda, représenta un vrai challenge et donna lieu à une performance assez extraordinaire, avec des participantes venues des quatre coins de la France et qui n’ont pas eu froid aux yeux.
Enfin, notre événement ArtVallée Danse ! dans les rues de Chamonix interpella de nombreux visiteurs et passants, locaux et touristes, jeunes et moins jeunes, qui furent intrigués devant tant d’audace de la part des danseurs improvisateurs, qui en quelques heures seulement avaient transformés les espaces urbains en espace de jeux.
Tout cela n’aurait été possible sans l’aide et le soutien de nombreuses personnes. En premier lieu, Cecilia Pivot-Bergero pour son aide précieuse, des portes du magasin Patagonia au studio de danse, celle de Clémentine Viallon pour ses connaissances artistiques et sa collaboration, d’Ophélie Bellanger (qui a intégré l’équipe ArtVallée depuis juillet) et de Maud Vallette, danseuses créatives et passionnées, de Blanche de Marion et la MJC de Chamonix pour leur confiance, d’Ines Lopez pour son amitié de plus d’une décennie, de Mathilde Roussin pour son courage et son parcours étonnant qui fait d’elle l’une des jeunes danseuses les plus douées de sa génération, et de toutes mes élèves, de Kéa à Perrine, de Coline à Maray et tellement d’autres qui m’ont suivies dans des expérimentations nouvelles.
Last but not least, au graphiste très talentueux et soutien des premières heures, Mehdi Bouhjar, le meilleur partenaire possible.
Et à tous les autres qui ne sont pas cités dans ces lignes, merci infinement pour votre soutien et votre amitié.
Vive la danse, vive la culture, vive la collaboration.
ArtVallée va continuer ses démarches pour allier art, culture et communauté et se fait une joie d’imaginer un futur avec de nouveaux collaborateurs et de nouvelles initiatives.