Ces prochains mois, nous nous pencherons sur les différentes formations professionnelles pour le danseur interprète.
Pour ce faire, nous vous proposons des documents très complets mis en ligne par le Centre National de la Danse (CND). Parallèlement à ces informations, les danseurs qui font actuellement partie de ces formations ou qui sont passés par ces écoles/conservatoires partageront leurs expériences. Nous publierons leurs articles sur notre site.
Rappelons aussi que certains de ces danseurs viendront participer à des meet up organisés par ArtVallée à l’encontre des étudiants-danseurs qui se posent des questions sur leur avenir.
Nous avons choisi de commencer par les formations supérieures proposées à l’étranger, souvent très cotées et qui permettent à l’élève de découvrir un nouvel environnement qui confère un caractère spécial à son apprentissage. En effet, le milieu de la danse étant multiculturel et cosmopolite, suivre sa formation au sein d’un établissement international permet une ouverture sur le milieu professionnel sans pareil.
Pour les danseurs qui le souhaitent, se rendre sur le site internet (ou sur leurs réseaux sociaux!) de ces écoles donne un aperçu du type d’enseignement proposé.
La semaine prochaine, il sera question de formation en France. Quelle est la qualité de l’enseignement en France? Quel futur pour les danseurs en France? Comment vivre de sa passion?
Autant de questions qui seront étudiées sous différents angles ces prochains mois.
Voici le lien vers le document PDF du CND :
https://www.cnd.fr/fr/file/file/87/inline/formationsetrangermars2014.pdf