Méthodes d'improvisation et conversation avec le danseur Jos Baker

Samedi 27 et dimanche 28 février de 10h à 13h

Déroulement

Description de l’atelier par Jos :

“Cet atelier vous permettra d’étudier différentes techniques d’improvisation pour la recherche et la performance. Pourquoi improvisons-nous ? Comment pouvons-nous assimiler les bénéfices techniques et créatifs de cette pratique ? Nous expérimenterons à partir de tasks spécifiques afin de clarifier le language de la danse improvisation. Nous examinerons ensemble les bénéfices de cette approche dans le champ de la danse contemporaine.”

Le cours sera suivi d’une heure de discussion sur le métier de danseur professionnel le samedi et dimanche de 12h à 13h.

Le professeur :

Jos Baker est un danseur, chorégraphe, acteur et enseignant. Il a commencé sa formation à l’âge de 7 ans à l’Oxford Youth Dance, puis a poursuivi ses études au Laban Centre de Londres et enfin à PARTS à Bruxelles. De 2008 à 2014, Jos a travaillé pour Peeping Tom en tant que danseur, acteur et collaborateur, principalement avec les productions “32 Rue Vandenbranden” (2009) et “À Louer” (2011). Il a travaillé brièvement pour DV8 Physical Theatre sur la production de “John” (2014).
En tant que chorégraphe il créé la pièce “Contactless” (2020) réalisée virtuellement avec la compagnie de danse “The Human Expression” à Singapour et les pièces “Put Out The Flame” (2019-20) et “The Smallest Little Thing” (2019) commandés par le Hong Kong Arts Festival. Son travail solo comprend “Know it all” (2019), “Of no fixed abode” (2017) “Creature Man Don’Tell Me’ (2008).
Au cinéma, Jos a réalisé plusieurs vidéoclips et courts métrages, plus récemment en tant que danseur et assistant chorégraphique de Damien Jalet pour “Anima” (2019), un projet de Thom Yorke réalisé par Paul Thomas Anderson.
Il enseigne également pour les danseurs professionnels et les étudiants en danse dans des institutions du monde entier : SEAD, Ballet Junior de Geneve, PARTS Summer School, TrinityLaban, The Place, Amsterdam Theatre school, Northern School of Contemporary Dance, Codarts, Deltebre Dansa, El Danseu Festival, Henny Jurriens Summer Intensive, Jetsummer, Staatstheatre Kassel, Gothenburg Opera Dance Company, Mark Morris Dance Center et Seoul Dance Center.

Infos

L’atelier est ouvert aux danseuses et danseurs pré-professionnel.le.s et professionnel.le.s intéressé.e.s par le métier d’interprète.
Concernant l’échange organisé à la suite du cours le samedi et dimanche, vous pourrez engager une conversation avec Jos afin de poser vos questions sur le métier de danseur professionnel.
Ces questions seront à nous adresser en amont du workshop. Un nombre limité de questions sera possible, nous vous demandons de vous inscrire en avance à l’atelier. 

Dates

  • le samedi 27 février de 10h à 13h 
  • le dimanche 28 février de 10h à 13h 

Lieu

En ligne via l’application ZOOM 

Infos

Atelier danse de 10h à 12h

Conversation danse de 12h à 13h

30 euros le week-end (6h au total) + 20 euros d’adhésion à l’association

Inscription obligatoire avant le 25.02.2021
Contact et inscription : cecilia@artvallee.com