La mission de l’Incubateur
L’Incubateur ArtVallée – l’un des trois pôles de l’association ArtVallée avec le pôle pédagogie et le pôle Performance – a commencé à se développer dès septembre 2020 dans la vallée de l’Arve.
Sa mission première est de soutenir les jeunes artistes chorégraphiques émergent.e.s du territoire.
Car après tout, l’art ne se développe pas uniquement dans les grandes métropoles. Et nous défendons un accès à la culture pour toutes et tous, dans des espaces publics, privés, incongrus, in situ. Nous comprenons la situation actuelle des artistes chorégraphiques qui dédient leur temps à la recherche, à l’expérimentation, à la découverte, et qui n’ont pas les ressources suffisantes pour s’offrir d’emblée les services d’une équipe officiant dans le secteur du spectacle vivant (administratrice, chargé de production et diffusion, etc).
Nous mettons à disposition nos compétences et temps à titre bénévole pour essayer d’accompagner au mieux les besoins de l’artiste associé.e. Nous faisons également appel à des professionnel.le.s du spectacle vivant qui nous soutiennent dans notre démarche. Nous construisons un maillage de partenaires qui valorisent notre démarche. Nous créons du lien.
Nos actions
Nous proposons un accompagnement sur la partie stratégique (définir l’identité artistique de la ou du chorégraphe ainsi que ses objectifs et besoins), sur la partie administrative (structuration, création d’une compagnie de danse, d’un budget, diffusion, etc.) et la partie artistique (espaces de résidence, sorties de résidences).
Il se peut également que nous mettions les artistes chorégraphiques en relation avec des professionnel.le.s du spectacle vivant afin qu’elles ou ils puissent éventuellement débuter une collaboration ou un partenariat sur la partie programmation (achat de spectacle) ou médiation (ateliers, masterclasses, etc).
L’association ArtVallée compte actuellement une dizaine de bénévoles et 6 sont impliqué.e.s dans le développement et le suivi des artistes.
Les artistes
Carl Crochet – saison 2020
En 2020, nous avons accueilli le chorégraphe Carl Crochet – danseur interprète passé par le Ballet Junior de Genève puis danseur interprète de la Hofesh Shechter Company entre autres – directeur artistique de la Aether Dance Company. Carl est basé à Annemasse et travaille régulièrement en Suisse.
Son travail chorégraphique comme il le définit lui-même s’intéresse aux comportements, aux réactions et émotions des êtres humains. Il est intrigué par les causes et conséquences des traumas, des blessures, des auto-sabotages.
Il intègre sa formation d’hypnothérapeute dans son travail, ce qui lui permet d’apporter des solutions concrètes et efficaces.
Il souhaite partager, au sein même de ses spectacles, cette valeur thérapeutique incorporé dans la structure chorégraphique de ses pièces en juxtaposant hypnose, danse et théâtre.
- Accompagnement : rédaction dossiers artistiques, budgets de création et espaces de résidences
- Partenaires : MJC de la Roche-Sur-Foron et OCA de Bonneville
Mathilde Roussin – saisons 2021/2023
Sur les saisons 2021-2023, nous accueillons la danseuse et chorégraphe Mathilde Roussin.
Mathilde est née et a grandi dans la vallée de l’Arve (Domancy) puis s’est formée en tant que danseuse professionnelle à Annecy puis à Copenhague (CCDS) et Salzbourg (SEAD). Elle est interprète pour les chorégraphes Emeline Nguyen, Rita Cioffi, Oona Doherty entre autres.
Elle a été accompagnée à la fois sur la création de sa compagnie RESEDA et sur la création de sa pièce « Solo(s) ».
Le travail de Mathilde s’oriente autour de l’humain, de l’expérimentation et du partage.
Elle définit sa compagnie comme une association qui réunit artistes, spectateurs et praticiens autour du corps en mouvement, ancrée dans la croyance que l’art et la danse sont des outils essentiels de construction, d’expression, de réflexion et d’épanouissement.
Le solo de Mathilde a été programmé au théâtre de l’Agora le 13 mai 2022 (première) et sera ensuite présenté à Passy et dans la vallée ces prochains mois.
- Accompagnement : rédaction dossier artistique, budgets de création, devis, contrat, espaces de résidences
- Partenaires : OCA de Bonneville, Parvis des Fiz, CND de Lyon, La Base à Chambéry, Château de Verchaus
Résidences
- Carl : OCA de Bonneville, MJC de la Roche Foron
- Mathilde : OCA de Bonneville, Parvis des Fiz, la Base, CND de Lyon, Château de Verchaus, Agora de Bonneville
Dates de représentations des artistes
- Première de « Solo(s) » de Mathilde Roussin le 13 mai 2022 à l’Agora de Bonneville
- « Solo(s) » à Passy le 29 juin 2022
- D’autres dates suivent