William Forsythe, le Facétieux

28 novembre 2018

William Forsythe, l’esprit facétieux qui se réinvente sans cesse. Par quelle tournure d’esprit en est-on à (re)définir constamment ce chorégraphe néo-classique génial en artiste touche à tout, généreux et créativement explosif?

Sa carrière professionnelle en tant que danseur débute en 1971 au Joffrey Ballet de Chicago. Il rejoint ensuite le Stuttgart Ballet en Allemagne où il commence à chorégraphier pour la compagnie. Avant de devenir directeur du Ballet de Francfort en 1984, il est commissionné à travers le monde par d’autres chorégraphes ou directeurs pour y créer son propre travail. On se souviendra du culte « In the middle Somewhat elevated » crée pour Sylvie Guillem à la demande du directeur de l’opéra de Paris de l’époque, le charismatique et avant-garde Rudolf Noureev.

En 2005, il fonde sa propre compagnie basée en Allemagne avec des danseurs qu’il a lui même choisi et continue sa recherche chorégraphique en alliant art contemporain, performance, théâtre et objets.

A Quiet Evening of Dance de William Forsythe

Car Forsythe n’est pas juste un danseur. Il est passionné de musique très jeune et s’essaie avec succès à de nombreux instruments. Il est polyvalent dans son approche artistique, incroyablement ouvert et politique. Ses installations sont réalisées en partenariat avec d’autres artistes et son esprit créatif l’amène vers l’expérimentation.

Il est connu pour avoir « déconstruit » la danse classique, le mouvement classique, avoir inventé ses propres concepts d’improvisation basés notamment sur le travail de Rudolf Laban (Tools for Improvisation) et amené le corps à se dépasser.

Son répertoire dense est enseigné dans les plus grandes écoles et compagnies et lui même se passionne toujours autant pour la transmission.

Il fait définitivement figure à part dans le milieu de la danse. Nombreux interprètes et jeunes chorégraphes disent avoir été touchés par son entrain et charisme tranquille.

Forsythe Forever ! (qui est aussi le nom du podcast de France Culture diffusé en 2017 le concernant)

Liens :

https://www.dresdenfrankfurtdancecompany.com/en/about/associated-artists/william-forsythe/

https://www.theguardian.com/stage/2018/apr/11/choreographer-william-forsythe-enb-ballet-voices-of-america

https://www.williamforsythe.com/williamforsythe.html

https://www.youtube.com/watch?v=hDTu7jF_EwY

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/forsythe-forever

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *