De la Danse pour Tous

17 décembre 2019
17 décembre 2019 Julia Bouhjar

En cette fin d’année 2019, je souhaitais partager avec vous les beaux moments vécus par notre association ArtVallée, qui promeut la danse contemporaine en Haute-Savoie.

Le projet ArtVallée fut crée en novembre 2017, après mon départ du secteur commercial où j’avais passé les 5 dernières années de ma carrière professionnelle. Les douze premières furent dédiées – uniquement et entièrement – à la danse et au métier d’interprète.
Mon départ, motivé par le désir de retrouver le milieu artistique et culturel, m’ouvrit les portes de « la vallée »   (qui s’étend pour nous de Chamonix à Genève !) et des habitants.

Kea Pivot-Bergero danse à Chamonix pendant la première édition de ArtVallée Danse !

2018 fut une très belle année. Nous débutions les ateliers, les masterclasses avec notamment Fumiyo Ikeda de la compagnie Rosas, rencontrions la jeune danseuse Mathilde Roussin (qui allait devenir une professeure récurrente) et les danseurs du Ballet Junior de Genève Victor Mendes et Samantha Moysi, collaborions avec la plasticienne Clémentine Viallon, initiions la performance ArtVallée Danse ! dans l’espace public et mettions en place notre blog avec nos articles sur la danse. Je commençais aussi à enseigner à l’OCA de Bonneville, un fantastique espace pour la culture avec des propositions excitantes et novatrices.

Fumiyo Ikeda à Chamonix lors de la masterclass Rosas en juillet 2018

2019 fut aussi, une superbe année. Notre programme d’ateliers s’amplifia (une dizaine dont un sur Bonneville et un sur Annecy qui furent archi complets) avec de nouveaux professeurs dont les danseurs professionnels et chorégraphes Edouard Hue et Carl Crochet. Nous eûmes la chance de participer au festival 1 Temps Danse à Chamonix en février. L’atelier danse avec le chorégraphe invité Nicolas Hubert co-organisé par Gwenola LePeutrec, la mairie de Chamonix et ArtVallée rassembla une quinzaine de danseurs (dont certains firent le chemin de la Roche sur Foron).

Lors de l’atelier avec le chorégraphe Edouard Hue à Bonneville en novembre 2019

Cette année fut aussi celle de ma rencontre avec le chorégraphe de la Beaver Dam Company, Edouard Hue. Une rencontre décisive dans mon parcours professionnel qui me permit de remettre un pied à l’étrier du milieu de la danse et de découvrir de nouvelles contrées, cette fois ci en tant que chargée de diffusion et des actions culturelles.
N’oublions pas l’aide apportée par nos deux jeunes stagiaires, Kea Pivot-Bergero, jeune danseuse du conservatoire de danse d’Annecy et Giulia Guerra, élève de 3ème danseuse elle aussi. Je remercie aussi Cécilia Pivot-Bergero et Ophélie Bellanger pour leur aide logistique et leur soutien. Enfin, Mehdi Bouhjar, à l’origine du site internet et de l’identité du projet, sans qui ArtVallée n’existerait pas (le nom … c’est lui !).

2020 … que prévoir ? Nous fourmillions d’idées et d’envies. Nous organisons actuellement nos ateliers et masterclasses avec de magnifiques danseurs et chorégraphes à l’attention des amateurs, pré-pro et professionnels, nous prévoyons une nouvelle performance dans l’espace public qui sera … différente (plus d’infos très bientôt !), nous continuons les collaborations pédagogiques et artistiques avec les écoles locales, nous développons des ateliers spécifiques pour les entreprises. Et bien sûr … nous sommes à la recherche d’un lieu à occuper dans lequel, en plus de nos activités habituelles, nous avons le projet d’inviter des artistes chorégraphiques en résidence !

De la part d’ArtVallée, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes et je suis ravie de vous revoir très prochainement.

Julia

Je vous laisse avec un beau documentaire sur la danse et l’extérieur … ! :

https://www.numeridanse.tv/themas/parcours/danse-dehors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.